Cozy sur Raspberry Pi

ATTENTION : Cet article à plus de 4 années, il se peut que les infos soient obsolètes ou à adapter aux dernières versions des logiciels.

Mon nouveau Raspberry Pi version 2 venant d’arriver c’est le moment de le tester et d’en profiter pour tester Cozy. Voyons comment installer tout ceci.

Présentations

Cozy

Cozy est un projet français de gestion de cloud personnel, il permet de gérer ses contacts, agendas, fichiers et bien d’autres applications. C’est bien sûr un projet Open Source.

Il peut être installé sur différents supports : machine virtuelle locale ou hébergée, serveur dédié et sur Raspberry Pi, attention cependant il est conseillé d’utiliser un Raspberry Pi 2, sur un Raspberry première génération il faudrait utiliser le projet cozy light.

Site officiel : https://cozy.io/fr/

Il y a eu beaucoup de buzz autour de ce projet ces dernières semaines, car Monsieur Tristant Nitot à rejoins le projet : http://linuxfr.org/users/ckiller/journaux/tristan-nitot-rejoint-cozy-cloud

 

Raspberry Pi 2

Le Raspberry Pi fait partie de ce qu’on appelle les nano-ordinateurs de la taille du carte de crédit possédant un processeur ARM, une connexion réseau, des ports USB, une sortie HDMI.

En détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Le prix de cette merveille tourne autour des 40 € pour le modèle 2 et des 25 € pour le modèle 1 version B+ (voir par exemple chez kubii).

Il existe énormément de projets autour de ce nano ordinateur, on peut citer :

Le champ des possible n’est pas limité. Le système d’exploitation plébiscité sur cette carte est bien sur GNU/Linux sous diverses versions. Par exemple raspbian. Il paraît même qu’il serait possible de faire fonctionner Windows 10 sur la version 2 mais c’est sans importance.

 

Installation

Je ne vais pas recopier la procédure d’installation, elle se trouve ici : https://cozy.io/fr/host/install.html#utiliser-l-image-pour-raspberry-pi-2

Cependant une fois installé je me suis retrouvé avec un problème qui à l’air classique. Le service nginx n’était pas démarré, c’est pourtant le service qui sert à faire fonctionner l’interface Web.

L’erreur était la suivante :

2015/02/19 13:18:17 [emerg] 1827#0: BIO_new_file("/etc/cozy/dh2048.pem") failed (SSL: error:02001002:system library:fopen:No such file or directory:fopen('/etc/cozy/dh2048.pem','r') error:2006D080:BIO routines:BIO_new_file:no such file)

 

Effectivement le fichier /etc/cozy/dh2048.pem n’existe pas et nginx ne démarre pas.

Pour résoudre ce problème il faut faire :

$ sudo cozy-monitor update-cozy-stack

 

Le Raspberry va redémarrer et cette fois-ci nginx aussi.

 

Finalisation de l’installation

Une fois le service web démarré vous pouvez vous connecter avec navigateur sur l’interface de cozy de la façon suivante : https://IP_raspberry

La procédure va vous demander une adresse email et un mot de passe et vous demander les applications que vous voulez installer, voici le résumé en quelques copie d’écrans.

finalisation01 finalisation02 finalisation03 finalisation04 finalisation05 finalisation06 finalisation07 finalisation08 finalisation09NB : cette dernière étape peut prendre du temps.

Votre petit cloud personnel est maintenant en place.

 

Dernière chose : il faut mettre le système à l’heure de votre timezone.

Pour cela :

# sudo dpkg-reconfigure tzdata

Et choisir la bonne timezone, Europe/Paris par exemple.

Cela peut aussi se faire dans l’interface via le bouton « Configuez votre cozy »  à droite.

2 Comments

 Add your comment
  1. Bonjour,
    merci pour l’article, l’installation est-elle la meme sur une raspberry pi 3?
    merci

Leave a Comment

Your email address will not be published.